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En photo de paysage, il est important que le regard puisse être guidé. Et pour cela, on doit organiser la succession des plans, du premier au dernier.
Cela dépend de la focale utilisée, de la lumière mais aussi, et surtout, de l'intention du photographe !
Voici un petit tutoriel pour recadrer et signer ses photo avec un logiciel gratuit pour PC.
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Quelque soit le sujet, jouer avec la mise au point permet de montrer ce qu'on veut. Mais il y a de nombreuses façons de le faire, y compris de rendre le sujet... flou.
Ces quelques photos n'ont pas pour ambition de faire le tour du sujet, mais elles illustrent différentes façons qu'ont nos membres d'utiliser l'autofocus, de décaler la mise au point ou de de jouer avec le flou de l'arrière plan.
Où placer le sujet dans le cadre pour qu'il soit au mieux valoriser ? Le cadrage permet de guider le regard selon quelques règles de composition souvent communes avec celles des grands maîtres de la peinture.
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Ces quelques photos n'ont pas pour ambition de faire le tour du sujet. Elles illustrent différents cas pour lesquels il vaut mieux tourner sept fois l’œil dans le viseur avant de déclencher !
GLOSSAIRE CANON
A |
Mode A : auto pour sensibilité ISO (100 à 3200 pour le 5D Mark II) dans les modes « carré vert », Créative auto, P, Av et Tv. |
Aberration chromatique |
C’est une aberration optique qui produit une image floue et aux contours irisés. Elle résulte de la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs. |
AF |
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APN |
Signifie Appareil Photo Numérique. On trouve aussi, parfois, dans le commerce, la mention D-SLR, pour Digital Single Lens Reflex, soit reflex numérique. |
APS |
Signifie Advanced Photo Système. Le C d’APS-C est là pour Classic. Le capteur APS-C mesure 14.9 x 22.3mm chez Canon (il peut avoir des dimensions légèrement différentes mais proches dans d’autres marques). Les Canon 1000D, 450D, 500D, 40D, 50D et 60D sont tous APS-C ; |
APS-C |
Advanced Photo System type-C : format de capteur qui donne 1,6 fois plus petit que le film 35mm (24x36) compris entre 13,8 x 20.7mm et 19,1 x 28.7mm. |
APS-H |
Il existe aussi, pour compliquer les choses, un 3ème format intermédiaire chez Canon ,baptisé l’APS-H (H pour High definition) qui mesure 18.7 x 28.1mm. C (est le format du reflex pro 1D Mark III, particulièrement typé sport et animalier – il offre un coefficient de recadrage un peu plus faible que l’APS-C. Il faut multiplier par 1.3 pour retrouver l’équivalent 24 x 36. |
Av |
Mode Av : Signifie Aperture value, ou en français, ouverture du diaphragme. |
AWB |
(pour White Balance)… balance des blancs Automatique |
bit |
Signifie binary digit (soit un 0, soit un 1 dans le système binaire), 8 bits = 1 octet. |
byte |
Traduction de octet en anglais. Les megabytes anglais ne se traduisent pas par « mégabits" en français, mais par « mégaoctets » (des millions d’octets). 1 mégaoctet (MO) = 1 Megabyte (MB) = 8 mégabits (Mbit) (8 millions de bits). |
C1, C2, C3 |
Modes permettant d’enregistrer des réglages personnalisés. |
.CR2 |
Extension d’une photo en RAW Canon. |
diaphragme |
Passage par lequel entre la lumière, c’est le nombre d’ouverture (2,8 …): f:2.8 ou f/2.8. Une focale de 50mm ouverte à 2.8 présente un diaphragme de 50/2.8 = 17.86mm. Plus le nombre est grand, plus la lumière diminue. |
dpi, ppp |
(dot per inch) – (point par pouce) : unité de résolution. Un fichier qui représente une photo est défini par son nombre de pixels et sa résolution en dpi. Le nombre de pixels reste constant, mais on peut modifier la résolution. |
DO |
Optiques diffringentes (suppriment l’aberration chromatique). |
EF |
objectifs qui emploient un moteur intégré pour l’autofocus. |
EF-S |
Objectifs réservés aux réflex numériques Canon au format APS-C ; le « S » signifie « short back focus » (courte focale arrière), c’est-à-dire dont les éléments optiques arrières sont plus près du capteur, ce qui permet d’obtenir des objectifs plus petits, plus légers et moins chers. |
EOS |
Électro Optical System (système électro-optique) – [EOS = déesse grecque de l’aurore]. |
Focale |
Plus la focale est longue + plus il faut un temps de pose élevé (au moins équivalent à la focale, sauf si IS.)
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Full frame |
Le full frame (plein cadre) du 5D Mark II est de taille presque équivalente à la pellicule 24 x36 (ou film 35mm…). Ce format est également partagé par les boîtiers Canon 1Ds Mark III (pro) , les Nikon D700 (semi-pro), D3 (pro), et le Sony α900 (pro). |
IL |
Ou EV (Exposure Value) ; Indice de Luminance (capacité du capteur à enregistrer la lumière, - 0.5 à + 18IL sur le 5D Mark II). 1 IL = un cran de diaphragme |
IS |
Stabilisateur optique (stabilisateur d’image = groupe de lentilles mobiles). |
ISO |
ASA pour l’argentique. Réglage: L (pour low) signifie 50 iso, H1 (high 1) 12800 iso, H2 (high 2) 25600iso. |
JPEG |
Format de fichier d’enregistrement numérique créé par un groupe de fabricants : le Joint Picture Expert Group. Codé sur 8 bits (256 nuances par couleur RVB). Résolution L : 6.1Mo – M : 3.6Mo – S : 2.1Mo. |
M |
Mode M : manuel permet de fixer manuellement les 2 paramètres diaphragme et vitesse |
MP |
Mégapixels : unité du capteur, 21 pour le 5D Mark II. La définition du capteur est de 5616 par 3744 pixels. |
P |
Mode P : proposant automatiquement un couple vitesse-diaphragme que l’on peut décaler à volonté. |
RAW |
Format de fichier numérique brut (raw en anglais). Codé sur 14 bits (16384 nuances de teintes). Résolution max : 25.8 Mo – sRAW1 : 14.8Mo – sRAW2 : 10.8Mo – RAW + JPEG : 32Mo |
Réflex |
Utilisant un objectif unique servant à la fois à la prise de vue et à la visée grâce à un système de miroir mobile. Le réflex mono objectif désigné SLR (Single-Lens Reflex) ou DSLR (Digital Single-Lens Reflex) pour les appareils numériques. |
SLR |
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TTL |
« Through The Lens » : à travers l’objectif. |
Tv |
Signifie Time value (temps de pose, ou en français, vitesse d’obturation). |
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USM |
« Ultra Sonic Motor (moteur ultrasonique). |
WB |
(pour White Blance) les réglages |
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Zone system |
Échelle des 10 zones du noir (0) au blanc (9), (dont la zone 5 gris moyen à 18%). Il y a une différence de 1L entre chaque zone, soit 1 stop diaphragme, ou encore 1 échelon de vitesse ou 1 cran complet de correction d’exposition sur la molette arrière. |
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